Lever des ressources en devises, la première urgence pour Hachani
L'expert en économie Bassam Ennaifer a estimé, dans une déclaration à Mosaïque FM, ce jeudi 3 août 2020, que le nouveau Chef du gouvernement, Ahmed Hachani, doit œuvrer à résoudre les problèmes économiques à court et moyen termes. Le problème le plus important auquel est confrontée l'économie tunisienne est le manque de ressources en devises.
A cet égard, il a souligné que les chiffres enregistrés jusqu'à la fin du mois de mai dernier, montraient que la balance des paiements en devises enregistrait un important déficit, estimé à 1,2 milliard de dinars, presque égal à celui de la même période de l'année 2022 (1,3).
L'économiste a expliqué ce déficit par l'incapacité de l'Etat à mobiliser ses ressources en devises, ce qui fait de ce dossier une priorité absolue pour le gouvernement. Aussi doit-il lever des fonds que ce soit auprès du Fonds monétaire international ou d’autres institutions financières.
Il a, également, estimé que le gouvernement devrait rechercher des solutions pour relancer la production du phosphate, car elle est capable de générer d'importantes ressources en devises, en plus de la nécessité de résoudre les problèmes liés aux entreprises environnementales en grève.
Ennaifer a aussi estimé que de nouvelles idées et solutions doivent être trouvées pour être incluses dans la loi de finances pour l'exercice 2024, dans le but de relancer l'économie au cours de l'année prochaine, de relever les défis et de rembourser les dettes.
Il a enfin appelé à engager des réformes économiques, notamment sur le plan législatif, une ouverture de l'économie et de la concurrence, une réforme de l'administration et une vraie résilience au niveau des institutions publiques.